Le réseau des tiers-lieux de la Vienne

L'EMBARCADERE - vagues
Button menu smartphone
Retour aux tiers-lieux

Le Barlu de Fortpuy

167 Rue de Fortpuy - 86130 - Dissay

barlu-de-fortpuy

Secteur d'activité : Culture et création artistique

Services : Co-workingSalles de réunionRestaurationBar associatifAccueil de résidences artistiquesAccueil d’expositionEspace scéniqueProgrammation événementielle

Contact :
Mail : contact@lebarludefortpuy.com
Tél. : 07 50 58 62 74

DESCRIPTION

Le Barlu de Fortpuy est un lieu de vie, associatif, solidaire, citoyen et culturel au service de la cité. Ancré dans son territoire rural, c'est un espace d'accueil, de poésie, de musique, de théâtre, de cabaret mais aussi de rencontres, de débats, d'ateliers, d'expositions, de résidences, de formations.

Riche d'espaces divers (scènes intérieures et extérieures, aménagements guinguettes ou repas spectacle, espace de travail partagé, création résidence...), son cœur est son café associatif, ouvert à tou.te.s et surtout à celles.ceux qui croient ne pas avoir le temps ou la culture nécessaire, celles.ceux qui n'imaginent pas y venir.

Le Barlu est un endroit de confiance. Sans savoir ce que l'on va voir, on sait que l'on va y passer un bon momen !. C'est un projet fédérateur qui ne serait rien sans "les gens', cette formidable équipe rassemblée autour d'un espoir commun. En cela, le Barlu de Fortpuy constitue un tiers-lieu hybride.

Implanté dans une commune rurale, le Barlu offre une culture de proximité et de qualité, et permet au public et à l'équipe de bénévoles de bénéficier d'un lieu disponible, un lieu de partage. II permet à chacun.e de se découvrir spectateur.rice et acteur.rice d'un projet, et instaure une relation de confiance et de respect où le.la client.e n'est pas que consommateur.rice mais la perspective d'une idée nouvelle.

Son action est fondée sur des valeurs humaines, sociales, solidaires et de partage, démocratiques, collaboratives, coopératives et participatives. À travers ses diverses activités, il est un moyen de lutter contre l'isolement de certaines populations et un espace propice au lien social, aux rencontres amicales et professionnelles. Le café associatif, les événements culturels et l'espace de travail partagé sont créateurs d'emploi. Le Barlu contribue donc à dynamiser son territoire.